©
Bâtiment multifonctionnel (mairie - bibliothèque - garderie) à Saint-Jean-d'Arvey - Vincent ROCQUES, architecte - © CAUE de la Savoie
accueil

 

• Fermeture estivale •

Le CAUE de la Savoie sera fermé du lundi 7 au vendredi 18 août inclus. 
Réouverture le lundi 21 août 2017.

 

 

_____________________________________________________________________________

 

 

ARCHITECTURE PATISSIERE – Lycée Professionnel Hôtelier de Challes-les-Eaux
Retour photos sur le projet de cette année scolaire 2016-2017


   

 

Projet réalisé par les élèves de CAP Pâtisserie du Lycée Professionnel Hôtelier de Challes-les-Eaux en partenariat avec Pauline Bosson, urbaniste au CAUE de la Savoie.

 

L’enjeu de ce projet était d’amener les élèves à s’inscrire dans le cheminement d’Antonin Carême : s’inspirer de l’Architecture pour repenser la Pâtisserie. Cette année, les élèves se sont inspirés de la Rotonde ferroviaire de Chambéry pour imaginer des pâtisseries individuelles s’appuyant sur les principes architecturaux du bâtiment.

 

bilan année scolaire 2016-2017 au format pdf

voir les 13 projets (fichier pdf 5,5 Mo)

 

 

_____________________________________________________________________________

 

 

 

 

       3 janvier 2017 : 40 ans de la loi sur l’architecture de 1977     

 

 

Cette année, nous fêtons les 40 ans de la loi sur l’architecture qui déclare que la « création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public » et que « l’architecture est une expression de la culture » (loi du 3 janvier 1977 ).

 

Cette loi a créé les CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, une structure unique,  en vue de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement auprès de tous les publics, élus, maîtres d’ouvrage, professionnels, techniciens. Le CAUE donne les informations, les orientations, les conseils propres à saisir les enjeux architecturaux et paysagers des sites urbains et ruraux et développe la sensibilité, l’esprit de participation de tous les publics à la qualité de son cadre de vie.

 

Dans le cadre des 40 ans de la promulgation de cette loi, le CAUE de la Savoie va donner une résonance particulière au contenu des formations et visites qu’il proposera aux élus savoyards pour l’année 2017.

 

Un cycle de formation spécifique portant sur les thèmes liés à la densité, le projet urbain, va déboucher sur des visites d’opérations exemplaires pour lesquelles le CAUE de la Savoie a apporté son aide de manière significative.
Programme des actions du CAUE 73

 

Plus d’info :
www.fncaue.com/accueil/caue-ont-40-ans/
www.fncaue.com/laventure-caue-de-1977-a-2017/

 

 


•  365 jours d’architecture, d’urbanisme et d’environnement avec les CAUE  •

 

Le réseau CAUE se mobilise en 2017 pour offrir au public, particuliers, élus, scolaires, professionnels, une offre d’évènements dans toute la France tout au long de l’année.

accéder à l’OpenAgenda

 

 

 

Si vous souhaitez relayer cette info, merci d’utiliser ce lien : http://www.cauesavoie.org/40-ans-de-la-loi-sur-larchitecture-de-1977/