©
Bâtiment multifonctionnel (mairie - bibliothèque - garderie) à Saint-Jean-d'Arvey - Vincent ROCQUES, architecte - © CAUE de la Savoie
accueil

 

 

        
Exposition « Rêves de lac
Jean-Louis Chanéac, architectures aixoises »

 

du 1er juillet au 29 octobre 2017
dans les Thermes historiques
d’Aix-les-Bains

 

vernissage
le vendredi 30 juin 2017 à 17h

 

plus d’info sur cette expo

Pour rendre hommage à Jean-Louis Chanéac, un de ses plus talentueux architectes du 20e siècle, la Ville d’Aix-les-Bains présente quarante réalisations aixoises : des maisons, des bâtiments publics et privés, des plans d’urbanisme, mais aussi son domicile inscrit aux Monuments historiques en 2017, quarante ans après sa construction.


Une exposition du service Ville d’art et d’histoire de la Ville d’Aix-les-Bains, en partenariat avec le CAUE de la Savoie et Dominique Amouroux, critique et historien de l’architecture du 20e siècle.

Exposition conçue grâce à la participation amicale de Madame Nelly Chanéac.
Réalisée grâce au mécénat de l’Entreprise Léon Grosse et avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

 

 

_____________________________________________________________________________

 

 

 

 

       3 janvier 2017 : 40 ans de la loi sur l’architecture de 1977     

 

 

Cette année, nous fêtons les 40 ans de la loi sur l’architecture qui déclare que la « création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public » et que « l’architecture est une expression de la culture » (loi du 3 janvier 1977 ).

 

Cette loi a créé les CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, une structure unique,  en vue de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement auprès de tous les publics, élus, maîtres d’ouvrage, professionnels, techniciens. Le CAUE donne les informations, les orientations, les conseils propres à saisir les enjeux architecturaux et paysagers des sites urbains et ruraux et développe la sensibilité, l’esprit de participation de tous les publics à la qualité de son cadre de vie.

 

Dans le cadre des 40 ans de la promulgation de cette loi, le CAUE de la Savoie va donner une résonance particulière au contenu des formations et visites qu’il proposera aux élus savoyards pour l’année 2017.

 

Un cycle de formation spécifique portant sur les thèmes liés à la densité, le projet urbain, va déboucher sur des visites d’opérations exemplaires pour lesquelles le CAUE de la Savoie a apporté son aide de manière significative.
Programme des actions du CAUE 73

 

Plus d’info :
www.fncaue.com/accueil/caue-ont-40-ans/
www.fncaue.com/laventure-caue-de-1977-a-2017/

 

 


•  365 jours d’architecture, d’urbanisme et d’environnement avec les CAUE  •

 

Le réseau CAUE se mobilise en 2017 pour offrir au public, particuliers, élus, scolaires, professionnels, une offre d’évènements dans toute la France tout au long de l’année.

accéder à l’OpenAgenda

 

 

 

Si vous souhaitez relayer cette info, merci d’utiliser ce lien : http://www.cauesavoie.org/40-ans-de-la-loi-sur-larchitecture-de-1977/