Exposition « Dans les traces d’Hercule – Voies transalpines du Mont-Cenis et du Petit-Saint-Bernard »
Grand Salon de l'Ancien Évêché, Place de la Cathédrale, à Saint-Jean-de-Maurienne
> en savoir plus
Exposition « Dans les traces d’Hercule – Voies transalpines du Mont-Cenis et du Petit-Saint-Bernard », réalisé par le CAUE de la Savoie
Grand Salon de l'Ancien Évêché, Place de la Cathédrale, à Saint-Jean-de-Maurienne
du 1er juillet au 22 septembre 2024, du lundi au vendredi de 14h à 18h
> Exposition réalisée par le CAUE de la Savoie, à la demande du conseil départemental de la Savoie.
> plus d'info : https://www.montagnicimes.com/agenda/exposition-dans-les-traces-dhercule-la-traversee-des-alpes/
> Elle comprend une vingtaine de panneaux illustrés de photos et dessins accompagnés de commentaires en français et en italien, retraçant l'histoire des voies de liaison franco-italiennes et des choix stratégiques qui ont marqué les réalisations d'infrastructures destinées à la traversée des Alpes.
> A l’occasion de l’Année internationale des montagnes 2002, mais aussi du bicentenaire de la route impériale du Mont-Cenis et du lancement du chantier ferroviaire Lyon-Turin, le CAUE de la Savoie a réalisé une exposition et une publication bilingues sur l’évolution des infrastructures transalpines, à travers l’histoire pittoresque des voies du Mont-Cenis et du Petit-Saint-Bernard.
Cette initiative vise, d’abord, à montrer, depuis Hercule, la part d’héroïsme qui a été, et semble encore, nécessaire au franchissement des Alpes.
Outre souligner l’importance des aménagements routiers et ferroviaires successifs, la volonté est de relever les particularités de conception, de construction et d’entretien de ces voies soumises, en même temps qu’au contexte typiquement alpin, à des stratégies nationales, militaires ou économiques parfois concurrentes, ainsi qu’aux évolutions générales des modes de transport et les pratiques de voyage.
Si vous souhaitez relayer cette info, merci d'utiliser ce lien : https://www.cauesavoie.org/exposition-dans-les-traces-dhercule-voies-transalpines-du-mont-cenis-et-du-petit-saint-bernard/