©
Paysage agricole à La Biolle - © CAUE de la Savoie
< retour notre histoire, notre statut, nos missions
Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement est un organisme départemental créé en 1978, regroupant l'ensemble des acteurs du cadre de vie, participant à la solidarité entre les collectivités, tout en veillant à l'intégration de l'architecture et de l'urbanisme dans l'environnement.
Le CAUE est un outil d’aide à la décision des collectivités, des institutions, des services et des particuliers faisant appel  à  lui. Il est composé d’une équipe de professionnels pluridisciplinaire pouvant solliciter au besoin des compétences complémentaires.

 

Les missions du CAUE, fixées par la loi, sont au nombre de quatre :

 

informer

sensibiliser

conseiller

former

 

« Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Il contribue directement ou indirectement à la formation et au perfectionnement des maîtrises d'ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.

Il fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturales des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois pouvoir être chargé de la maîtrise d’œuvre.

Il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d'urbanisme, d'architecture ou d'environnement. »

(Loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture, article 7)