©
Passerelle (structure bois stabilisée par de l'air comprimé) à Lanslevillard - Barbeyer et Dupuis, architectes
< retour des conseils adaptés aux collectivités
Conseil et accompagnement

 

Le CAUE de Savoie mobilise et met à disposition, à raison d’une journée par an pour les collectivités adhérentes, les compétences de son équipe, afin d’offrir une aide à la décision sous la forme de conseils et d’accompagnement technique d’opérations pour vos projets, vos choix d’urbanisation, d’aménagement et de développement de territoire (SCoT, PLU/PLUi, ZAC, étude urbaine...), l’extension ou la construction d’équipements publics (salle polyvalente, bibliothèque, mairie, école, gymnase...), l’aménagement d’espaces publics (entrée, traversée de bourg, place, cimetière...)...

 

Le CAUE de Savoie contribue ainsi à une évolution urbaine de qualité, tenant compte des usages, de l’amélioration du cadre de vie, du patrimoine, du paysage et du développement durable.

 

Le CAUE de Savoie peut proposer une convention spécifique lorsque la collectivité souhaite être accompagnée pour l’aider dans le suivi d’une procédure, sa mise en œuvre et les prises de décisions, sachant que cet accompagnement exclut toute mission de maitrise d’œuvre. Elle constitue une aide et un conseil sur les questions globales d’aménagement du territoire, ainsi qu’à la formulation des enjeux et de la commande.

 

Le CAUE veille à la pertinence du projet, au cours de la démarche et au déroulement des procédures mises en œuvre. Il assure une assistance technique pour l’expression et la formulation d’orientations qualitatives.

 

L'intervention du CAUE exclut toute mission de maitrise d’œuvre. Elle constitue une aide et un conseil sur les questions d'aménagement du territoire. Elle permet aussi de rassurer ou conforter les communes dans leur choix face à des intervenants extérieurs, en toute indépendance.

 

 

> Spots vidéo de promotion des CAUE

Afin de mieux faire connaître les services et les missions du CAUE auprès des élus et des services de l’État, la Fédération Nationale des CAUE vient de lancer des spots vidéo de promotion des CAUE, adaptés à chaque grande famille de public du CAUE.    plus d'info


vidéo n° 1 : faire connaître le CAUE auprès des élus et des services de l'Etat


Dans ce spot, un maire, un président et une présidente de conseils départementaux et un conseiller CAUE nous expliquent pourquoi et comment le CAUE est un acteur indispensable auprès des acteurs des territoires.

 

________________________________________________________________________________

 

 

 

• Guide Trame Verte et Bleue urbaine et périurbaine,    
   un atout pour nos territoires ?


     > à destination des élus et des techniciens
     > télécharger le guide au format pdf    

 


Initié en 2015, un travail a été conduit par l’Union régionale des CAUE et les LPO à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes sur le sujet de la Trame verte et bleue urbaine et périurbaine.


Mêlant les approches urbaines et naturalistes, un travail de collecte, des expertises, du repérage de terrain, des rencontres avec les élus et les usagers des territoires, des présentations et productions de documents ont pu être menées en Savoie par le CAUE et la LPO, avec l’appui  d’un sociologue et du CBNA. Deux fiches retours d’expériences sur les 18 réalisées à l’échelle régionale ont ainsi été réalisées portant plus spécifiquement sur l’action « Contrat de territoire - corridors biologiques » développé par le SCoT Métropole Savoie, et à l’échelle de la commune de la Motte-Servolex, du plan d’action biodiversité en ville. Une expérimentation a quant à elle plus spécifiquement portée sur la commune de Moûtiers, permettant la prise en compte de la biodiversité à travers 16 fiches action permettant de favoriser la nature en ville.

Fort de ce travail, un guide méthodologique vient clôturer cette action. Ce dernier a pour vocation de vous accompagner dans vos réflexions quant à la place de la nature dans les espaces urbanisés en intégrant la biodiversité comme une opportunité pour vos projets via des opportunités d’actions.

 

________________________________________________________________________________



• exemple d'intervention du CAUE

Dans le cadre de sa politique environnementale et architecturale, la commune de Tignes a souhaité encourager et accompagner les projets de rénovation énergétiques des bâtiments, en collaboration avec le CAUE de la Savoie et l'ASDER.
> cahier de territoire et fiches de préconisations dédiées au quartier du Val Claret (au format pdf)
   

 

________________________________________________________________________________


• service de conseil spécialisé "architecture & bois"
   plus d'info
Ce service de conseil spécialisé  "architecture & bois" a pour but d’aider les maîtres d’ouvrage publics (collectivités) à opérer des choix constructifs pertinents et performants lors de l’élaboration de leurs projets.
________________________________________________________________________________


Mini-guide pour bien choisir l'architecte et son équipe
Le Conseil national de l'Ordre des architectes, en collaboration avec la FNCAUE  et la  MIQCP, a publié à l’attention des maîtres d’ouvrage publics un mini-guide
des marchés publics de maîtrise d’œuvre.

Ce nouveau document décrit de façon synthétique les procédures essentielles de  passation des marchés en présentant leur déroulement.
dernière mise à jour : novembre 2017 (pdf 2,1 Mo)

________________________________________________________________________________


> bulletin d'adhésion 2019