Battle d’architecture autour d’un chemin mémoriel : comment mettre en valeur un corpus de produits iconiques scénarisés dans un parcours dédié ?
Jeudi 12 mars dernier, Cathy Le Blanc, architecte, chargée de mission au CAUE de la Savoie (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), est venue rencontrer les élèves Assistants en architecture du lycée des métiers du bâtiment Le Nivolet pour évoquer les JO d’hiver de 1992 ; avec eux, des Ébénistes, eux aussi concernés par le projet « Albertville 1992-2030, les jeux en question ».
Après avoir rappelé le contexte et les enjeux, ensemble, guidés par leurs professeurs – arts appliqués, français-histoire et domaine professionnel, les élèves établissent un cahier des charges en y associant des questions contemporaines comme la mobilité, l’éco responsabilité ou l’humain.
Très vite, des idées différentes émergent autour d’une maquette des lieux de presque trois mètres de long. Quatre groupes se forment et tous rivalisent d’ingéniosité pour donner du volume à leurs intentions. Cartons, bois, pailles s’échangent et chacun libère sa créativité en se jouant des problèmes d’assemblage. Un dôme s’élève, le mât revit, le parc olympique s’anime.