©
Aménagement de la rive Est du lac du Bourget - Tresserve Les Séselets - RITZ architectes - © CAUE de la Savoie
Lancement de la résidence d’architecte dans les classes à Alberville

Lancement de la résidence d'architecte
dans les classes Val des Roses et Louis Pasteur à Alberville

10 Octobre dernier à l'école Louis Pasteur
en présence des élèves, parents, partenaires, enseignants et l’équipe en résidence

 

Le projet de résidence d’architecte est porté par le CAUE de la Savoie. Cette résidence concerne les deux écoles Val des Roses et Louis Pasteur intégrées dans le périmètre « politique de la ville » d’Albertville, Val des Roses-La Contamine (2 classes de CE2 de l’école du Val des Roses - la classe de CM1 et la classe de CM2 de l’école Louis Pasteur).

> voir la vidéo Savoie News

> article de presse La Savoie - 17 oct.2019


l'équipe retenue Nelly REVOL-BUISSON et Benoît BORONAT

 

 


Jean NAVARRO, inspecteur de l'éducation Nationale, circonscription d'Albertville
interviewé par les élèves

 

 


les élèves en action


 

La résidence d’architecte
La résidence d’architecte est pensée comme une façon novatrice de sensibiliser à l’architecture dans une démarche à la fois pédagogique et culturelle. La réussite du projet passe par une proximité entre les élèves ainsi que les différents acteurs (associations, adultes-relais...) et l’équipe résidente.
Elle a pour vocation d’ouvrir le regard des élèves, habitants les deux quartiers et des acteurs locaux, sur les problématiques des quartiers Val des Roses et La Contamine à Albertville ; de susciter des questionnements et débats sur la production architecturale, les usages et modes de vie, les liens entre habitat et environnement local qu’il soit urbain, naturel ou agricole.
L’architecte en résidence initie des temps de médiations, de manipulations et de visites avec les élèves toujours en lien avec les quartiers dans lesquels ils évoluent au quotidien.
Par ailleurs, il est à préciser que la résidence d’architecte n’a pas vocation à aboutir à un travail de conception d’un projet architectural ou urbain. Elle est cependant associée à un temps de réflexion et d’expérimentation.


Les objectifs
- Collecter et transmettre à un public scolaire des connaissances sur les problématiques urbaines, rurales et architecturales relatives au territoire,
- Permettre aux élèves de mieux appréhender leur cadre de vie, son patrimoine, ses enjeux, son évolution grâce à l’implication des « résidents »,
- Développer un esprit critique et/ou permettre l’appropriation, en donnant des clés de lecture,
- Contribuer au développement culturel et artistique du territoire.


L’équipe en résidence
L’équipe retenue est composée de Nelly REVOL-BUISSON, architecte médiatrice et Benoît BORONAT, urbaniste. Les deux domaines de compétence permettent une approche complémentaire des regards et des expériences.   20 jours sont dédiés à cette résidence pour les 2 écoles pour cette année scolaire 2019/2020.


Les financeurs
La résidence d’architecte est cofinancée par la DRAC AURA, la Ville d’Albertville et le CGET.

 

 

 

 

Si vous souhaitez relayer cette info, merci d'utiliser ce lien : http://www.cauesavoie.org/lancement-de-la-residence-darchitecte-dans-les-classes-a-alberville/