©
Versant du Peney (Saint-Jean-d'Arvey) observé depuis Curienne - © CAUE de la Savoie
< retour enseignant

« L'architecture est une expression de la culture. »

 

 

 Le CAUE peut :

 

- vous aider dans votre projet pédagogique et organiser des séances de sensibilisation à l'architecture, l'urbanisme, l'environnement, le paysage, des visites de terrain ... en suscitant la curiosité de vos élèves en formant leur regard à la perception et à l'appréciation de leur environnement.

- vous aider à répondre à un projet particulier que vous souhaitez mettre en place sous forme d'expositions, diaporama, maquettes, visites ...

- effectuer des séances de sensibilisation et formation des enseignants sur des thèmes concernant le cadre de vie.

• actions pédagogiques / flyer de présentation
La relation entre le CAUE et les enseignants est riche d'une expérience de plusieurs décennies, lui permettant de s'appuyer sur un large panel d'informations.
> les actions à caractère pédagogique et les actions en milieu scolaire de 1980 à 2019

 

    


______________________________________________________________________________



•  maquette pédagogique « J’habite la pente »  -  nouvel outil de sensibilisation

 

Le CAUE de la Savoie a collaboré avec la Fondation FACIM et ses guides conférenciers pour la mise au point de cette maquette permettant d’aborder la question de l’habitat dans la pente.

Dans le cadre de missions de conseils ou de médiation auprès des jeunes, le CAUE organise des temps de sensibilisation, sous forme d'ateliers de manipulations et d'apports de connaissance.
> voir la fiche de présentation


______________________________________________________________________________



• 2018-2015 - action "Architecture Patissière" avec le Lycée Hôtelier de Challes-les-Eaux 



> présentation du projet ARCHI PAT


2017-2018 : Espace Malraux à Chambéry (voir page 63 du document "les actions à caractère pédagogique et les actions en milieu scolaire de 1980 à 2018" - en haut de cette page - 
2016-2017 : Rotonde à Chambéry (voir page 53)
2015-2016 : Fontaine des éléphants à Chambéry (voir page 48)
 
______________________________________________________________________________



• 2018-2015 : établissement scolaire engagé dans le développement durable et solidaire - exemple mené avec le collège Perrier à La Bâthie


Le projet ERASMUS+ « Imagine aujourd’hui ta ville européenne de demain, des idées pour façonner l’avenir » initié par le Collège E. Perrier de la Bâthie à Ugine, a fédéré plusieurs établissements scolaires européens (français, espagnol, bulgare et roumain), ainsi que des partenaires stratégiques (un éco-village danois, le Grand Bivouac et le CAUE de la Savoie).
Dans ce cadre, le CAUE de la Savoie a accompagné les élèves en apportant son expertise sur les différents thèmes de travail  : architecture/urbanisme, le vivre ensemble, l’alimentation, les énergies, les métiers et la culture.

> télécharger le guide/brochure pour un établissement scolaire engagé dans le développement durable et solidaire - exemple avec le collège Perrier à La Bâthie

 

______________________________________________________________________________


• ouvrage : une culture de la sensibilisation, les CAUE

Officiellement présenté le 3 janvier 2017 lors de la cérémonie initiée par la FNCAUE pour les 40 ans de la loi sur l'architecture en présence de la ministre de la Culture et de la Communication. Une invitation à découvrir les différentes formes de pédagogie et de transmission d'une culture de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement adaptées aux réalités des territoires.
> télécharger l'ouvrage 119 pages (pdf light -13,5 Mo)

 

 

 

 

_________________________________________

> bulletin d'adhésion 2020

> consultez l'agenda

> pour tout renseignement, contactez-nous