> A l’occasion de l’évènement les Arcs Archi’design organisé chaque année dans la station des Arcs, en Savoie, l’application Archistoire « Arc 1600, un laboratoire d’architecture » a été inaugurée vendredi 18 avril dernier, en présence du Ministère de la culture, de la DRAC, du CAUE, de la commune et de l’office du tourisme.
> Après une visite du site et une découverte de l’application, les échanges se sont poursuivis par une table ronde dans la Coupole.
> Une belle occasion de réunir les acteurs clés de la valorisation de l’architecture et montrer en quoi l’application peut être complémentaire à ce qui est déjà proposé. Le Maire a pu préciser comment l’architecture trouve sa place dans son nouveau projet de territoire et comment sa valorisation se traduit dans son nouveau PLU.
Nous avons poursuivi les échanges avec la salle autour de l’enjeu de rénovation de ce patrimoine XXe. Le CAUE avait accompagné avec la DRAC la réalisation d’une étude patrimoniale sur le site, permettant de disposer de préconisations en matière de rénovation. Il s’agit à présent pour la commune d’accompagner les co-propriétés dans la mise en œuvre et dans le financement ! de vastes sujets qui ont rendu ces échanges passionnants et nous ont à tous donné envie de les poursuivre dans le cadre de futurs projets communs.
> A vous maintenant de découvrir le site et l’application !