Les hameaux abandonnés des Vallées de la Maurienne et de la Tarentaise – retour-photos

Le CAUE de la Savoie a co-organisé, ce mardi 1er juillet, avec Yannis NACEF, doctorant en géographie à l’Université Savoie Mont-Blanc, une journée de présentation de son travail de recherche intitulée « Trajectoires géohistoriques des villages abandonnés en montagne (Alpes françaises, italiennes et Pyrénées espagnoles) – du délaissement à la réappropriation des secteurs isolés en Maurienne ».
Le CAUE de la Savoie a soutenu financièrement le travail de Yannis NACEF.

> 25 élus et architectes ont participé à cette journée en Maurienne.

> Le matin, en mairie de Saint-Etienne de Cuines, les participants ont pu suivre l’exposé de Yannis sur les problématiques urbanistiques (raccordement aux réseaux, accessibilité hivernale, servitude administrative, documents d’urbanismes, procédure chalet d’alpage, risque et sécurité …) de la réhabilitation que posent ces sites isolés en montagne pour les collectivités seront abordés.

Et l’après-midi, visite sur site d’un des villages d’étude de Yannis ; le groupe est parti visiter le hameau de Charvin sur la commune de Fontcouverte-la-Toussuire, avec son ancienne église et presbytère ainsi son son école abandonnée.

Ancienne église et presbytère

Ancienne école

CAUE de la Savoie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.