Comment faciliter la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques en toiture de façon qualitative dans le respect de l’architecture et du paysage ?
Un groupe de travail mobilisé
Le Conseil départemental ayant fait le constat de difficultés quant à la mise en œuvre de panneaux solaires photovoltaïques, a confié au CAUE de la Savoie la mission d’animer un groupe d’acteurs avec pour objectif de trouver les moyens d’accélérer la transition énergétique en facilitant la conduite de projets de solarisation.
Un processus pour identifier les freins à la solarisation des bâtiments
Une fois le groupe constitué — Il comprend à ce jour près d’une trentaine de personnes représentant une quinzaine de structures — et que l’objet ainsi que les objectifs ont été précisés, les participants se sont réunis en séances régulières de travail avec des productions individualisées intermédiaires.
Après que des freins techniques, réglementaires et culturels ont été trouvés, le groupe a travaillé sur les moyens de les lever.
Et préparer des solutions concrètes : formations et guides pratiques pour particuliers, collectivités et professionnels
À ce jour, le groupe avance sur la mise en place de formations et sur la production de 4 livrables destinés à proposer des méthodes sinon des modes d’emplois à destination des particuliers, des collectivités et des installateurs, pour faciliter l’exercice de solarisation des bâtiments et contribuer à une mise en œuvre qualitative et respectueuse du bâti et du paysage.