Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement – CAUE est un organisme créé par l’État (loi sur l’architecture du 3 janvier 1977) et mis en place en Savoie par délibération du Conseil général le 6 juin 1978. Investi d’une mission d’intérêt public, le CAUE est chargé de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement en Savoie.
Il répond, de façon insécable, à ses missions fondamentales de conseil, de formation, d’information et de sensibilisation aussi bien auprès des collectivités, des services de l’État, que du grand public, des milieux de la construction, l’aménagement ou des enseignants.
Un réseau régional et national
92 CAUE sont présents en France et regroupés au sein de la Fédération Nationale. Véritable lieu d’échanges et de ressources, ce réseau nous permet de capitaliser et mutualiser des savoir-faire et activités départementales.
Lien vers le site de la Fédération nationale : https://www.fncaue.com/la-federation-nationale/
11 CAUE sont présents en Auvergne-Rhône-Alpes et regroupés au sein de l’Union Régionale des CAUE. Elle assure la représentation régionale des CAUE qui la compose et met en œuvre des actions de mutualisation des savoir-faire.
Lien vers le site de l’Union Régionale : https://www.urcaueaura.fr/
Informer
Le CAUE informe les particuliers et les collectivités sur les enjeux de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
Sensibiliser
Le CAUE sensibilise tous les publics à la qualité du cadre de vie, à travers des actions pédagogiques et culturelles en Savoie.
Conseiller
Le CAUE propose un conseil gratuit et indépendant aux particuliers et aux communes pour leurs projets d’aménagement ou de construction.
Former
Le CAUE organise des formations pour les élus, professionnels et enseignants afin de transmettre les bonnes pratiques en matière de cadre bâti et paysager.
« Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Il contribue directement ou indirectement à la formation et au perfectionnement des maîtrises d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.
Il fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois pouvoir être chargé de la maîtrise d’œuvre.
Il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement. »
(Loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, article 7)
inauguration d'une cour végétalisée