Dans le cadre de ses missions fondamentales, inscrites dans ses statuts, le CAUE sensibilise les publics sur ses champs d’actions. Le jeune public représente une part importante de son action.
Pour se faire, l’équipe permanente peut intervenir en milieu scolaire ou dans les centres de loisirs. De manière plus ponctuelle, le CAUE peut solliciter au besoin des compétences complémentaires ou des partenaires (photographe, paysagiste, artiste ou dans le cadre d’une résidence) en co-animation.
Dans ses statuts, un représentant de l’Inspection Académique départementale siège au sein de son conseil d’administration.
Le champ d’actions du CAUE est départemental : basé à Chambéry, le CAUE rayonne sur tous les secteurs du département, priorisant les secteurs éloignés de la culture (éloignement géographique ou social).
Le CAUE intervient également ponctuellement en Centres de loisirs, Maisons de l’enfance en accompagnement avec les animateurs. Egalement, le CAUE a pu, il y a quelques années, proposer des ateliers dans un Institut Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) pour un projet avec des adolescents.
Le CAUE est doté de différents outils pour mieux appréhender certains sujets, permettant une manipulation par les enfants. Le CAUE dispose de :
Le CAUE dispose également d’expositions qui sont proposées dans les établissements scolaires ou dans les bibliothèques pouvant être support à la médiation.
Le CAUE participe occasionnellement à la formation des enseignants ; par exemple :
Depuis 2020, le CAUE bénéficie de l’appui d’un professeur relais architecture et patrimoine, au temps partagé avec les Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VAH) de notre département.
Olivier SANTOS, professeur de lettres-histoire-géographie au Lycée professionnel Le Nivolet à La Ravoire est missionné par la Délégation Académique aux Arts et la Culture (DAAC) de l’Académie de Grenoble pour faire le relais entres les structures et les projets éducatifs portés par les enseignants sur les thématiques architecture et patrimoine.
