Visite 1 : les logements de Chavort à Montmélian
Situé à Montmélian dans la partie basse de la commune, cet ensemble de logements sociaux est constitué de 3 bâtiments de 5 niveaux, favorisant le principe de compacité ainsi que la densité. En façades Sud, des terrasses métalliques suspendues forment une protection solaire en été et prolongent les logements sur l’extérieur. Au Nord, des coursives extérieures et des celliers « cabanons» animent les façades et individualisent les entrées.
Emmanuel Ritz a présenté les solutions mises en œuvre lors de la conception et réalisation de cette opération.
Visite 2 : la centrale hydro-électrique de La Coche sur la commune de Grand-Aigueblanche
Situé à l’entrée de la vallée de la Tarentaise, ce fleuron de l’industrie savoyarde modernisé en 2019 par EDF constitue aujourd’hui un marqueur remarquable du territoire Savoyard.
Après une présentation en salle par André Pointet, maire de Grand-Aigueblanche, Annick Cressens, Présidente du CAUE, Xavier Mourrat, ingénieur, directeur de projets chez EDF, et d’Emmanuel Ritz, l’architecte du projet, les participants de cette journée ont visité en petit groupe la centrale.
Cette centrale de type STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage) est équipée de la roue Pelton la plus puissante de France (240 MW). Celle-ci produit l’équivalent de la consommation annuelle de 270 000 habitants (soit la taille d’une ville comme Strasbourg) grâce à une énergie renouvelable et stockable.
Visite 3 : la gare d’eau de l’étang de Barouchat à Bourgneuf
Situé à l’entrée de la vallée de la Maurienne, le plan d’eau de Barouchat est un vestige des gravières de construction de l’autoroute A43 qui démontre la capacité de la nature à reprendre possession de ces lieux. La grange batelière, ou gare d’eau, constituée d’acier galvanisé et de mélèze brut de sciage, s’inscrit respectueusement dans le paysage le long de la berge existante.
Une déambulation guidée autour de l’étang a permis aux participants de découvrir ces réalisations en présence de Patrick Moretti, représentant de la Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et d’Emmanuel Ritz, l’architecte de cette réalisation.