Agir pour un urbanisme qui prend soin

L’année 2024 marque le lancement du 4ème Plan Régional Santé Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (PRSE4). Une de ses actions porte sur la promotion et un déploiement plus large des démarches en Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) dans la région grâce à l’intégration de nouveaux acteurs locaux, comme les CAUE.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a établi une convention annuelle de partenariat avec le réseau de l’URCAUE dans le cadre de l’objectif stratégique 3.2 « renforcer la prise en compte des déterminants de la santé dans les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme en améliorant la complémentarité des politiques publiques et la participation des populations » de l’axe 3 « Mobiliser les territoires en santé-environnement » du PRSE4.

Cette action se déploie entre 2024 et 2027 autour de trois objectifs opérationnels :

  • Sensibiliser et former les décideurs et acteurs de l’urbanisme,
  • Accompagner des territoires dans la mise en œuvre de démarches en UFS et développer la participation des populations,
  • Structurer la communauté d’acteurs.

Dans ce cadre, le CAUE de la Savoie est un relais local, passeur de message en menant des temps d’acculturation auprès des élus, techniciens et professionnels depuis 2024.

 

Les actions menées    Le diagnostic santé territorial de la Savoie

Vous souhaitez aménager, construire ou rénover votre bien ? Le CAUE peut vous accompagner dès les premières étapes de votre réflexion pour mener à bien votre projet.

CAUE de la Savoie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.